Un retour sur ces chaussures de la marque MERRELL.
La bare access 4 est une chaussure avec un chaussant large à l’avant du pied (un critère important à mes yeux). Je suis à l’aise à l’intérieur de ces running. Un Drop 0 et une semelle fine, l’amorti est quasi-inexistant. La bare access 4 est souple. Vous pouvez la tordre dans tous les sens. Elle répond aux principaux critères d’une chaussure barefoot.
Attention!!! Pour une utilisation sportive, vous devez avoir une expérience solide du barefoot running (coureur minimaliste). Sinon, tensions musculaires assurées 🙂
Je viens de parcourir 200km avec (depuis septembre 2015). Il est enfin temps de vous faire un retour.
Je me suis immédiatement senti bien dans ces chaussures (plutôt orientées minimaliste). Pour la petite histoire, je recherchais une chaussure avec une semelle un peu plus protectrice que des VFF. En effet, mes pieds ne sont pas encore assez habitués à parcourir les terrains difficiles. Je manque encore d’expérience. les VFF sont parfaites pour la route et les ‘petits’ chemins mais dès que cela commence à être accidenté, ma voute plantaire m’envoie des signes négatifs….je devais trouver une solution.
Mon salut: je l’ai trouvé dans ces bare access. Une chaussure légère (moins de 220 grammes la chaussure en pointure 44), souple (on peut la tordre dans tous les sens), c’est avec elles que je fais mes fractionnés, mes séances par mauvais temps, et mes sorties longues.
La semelle est protectrice juste ce qu’il faut pour limiter les sensations désagréables d’un sol accidenté (au niveau de la plante des pieds). Mes sens sont donc suffisamment en éveil niveau proprioception. Mon pied est bien maintenu.
Sur route et sur piste, je trouve cette paire de running dynamique. Elle répond à mes sollicitations.
Que cela soit sur sec ou mouillé, la semelle accroche bien.
En forêt et sur chemin, il y a juste ce qu’il faut niveau stabilité et protection (c’est essentiellement pour cela que je les ai prises). Par temps de pluie, on se retrouve rapidement les pieds trempés. On est plus près du sol. Donc forcément….:) Un trail sous la pluie: à éviter
Conclusion
Les MERRELL bare access 4 sont des chaussures avec le strict minimum pour un bon retour proprioceptif et une protection suffisante. On a une vraie sensation proche du sol.
Vous l’aurez compris, j’essaye de choisir mes chaussures avec pertinence.
Je reste convaincu que l’amorti dans une chaussure a peu d’utilité pour un coureur récréatif. Restons à l’écoute du corps. Ces chaussures me permettent de continuer à le faire et d’avoir de bon retour d’information sur la qualité de ma foulée (bonne et mauvaise n’est ce pas 🙂 ). J’espère que l’avenir me donnera raison. On continue l’expérience.
Les MERRELL BARE ACCESS 4 répondent-elles aux critères suivants:
drop faible: oui (0mm)
semelle fine: oui
souplesse: oui
légèreté: oui (210g)
toe-box: oui c’est large.
Bonjour et merci pour ce test. Je suis intéressé par ce modèle mais pourriez vous me préciser comment taillent ces chaussures. En effet, je fais un petit 49 et j’hésite entre le 49 et le 50 encore disponible sur le site merrell… Pour info, j’ai commandé des altra running en 49 que j’ai dû renvoyer car elles chaussaient trop petit, en revanche, je cours actuellement avec des on-running cloud en 49 qui sont parfaites. D’où mon interrogation. D’avance merci pour votre réponse. Bien sportivement.
Ces chaussures taillent normalement 🙂
Pas besoin de prendre une taille au-dessus.
Merci pour la réponse, je vais les commander. Bien sportivement
Bonjour,
J’ai acheté ces chaussures il y à trois mois. Après quelques km la semelle s’était abîmée. 300km plus loin, ma semelle est complètement arrachée au niveau de l’arche externe du pied. ceci sur une seul chaussure.
Avez vous aussi remarqué un manque de solidité des chaussures merrell?
Merci
Bonjour,
Pour ma part, rien à signaler. J’en suis très content.
Il y a tellement de paramètres (terrain, intensité des entraînements, morphologie du pied, etc…) qui peuvent influer sur la longévité d’une chaussure…
Je n’ai pas entendu parler de problème majeur.
Tu peux toujours tenter ta chance auprès du sav 😉
sportivement
Je viens de tuer ma paire après 20 mois de bons et loyaux services, sur route, sur piste et sur sentier, soit plus de 2000km. Comme quoi, il suffit d’une bonne série.
Slt Stéphane,
Merci pour ton témoignage 🙂
En effet, c’est un modèle remarquable.
J’en ai plusieurs paires 😉