La Merrell trail glove 4 est une chaussure de trail pour les coureurs avertis. Ses caractéristiques sont remarquables et répondront aux attentes pour celles et ceux qui recherchent:
Légèreté, souplesse, dynamisme, un chaussant qui laisse le pied s’exprimer, un grip efficace, un drop faible.
Attention!!! Vous devez avoir une expérience solide du barefoot running (coureur minimaliste). Sinon, les tensions musculaires sont assurées 🙂.
Merrell trail glove 4 : une chaussure de trail running minimaliste
Cette chaussure de la gamme barefoot de chez Merrell répond à de nombreux critères pour les habitués de la course naturelle.
Voici dans le détail, ses caractéristiques:
drop: zéro
poids: 241 grammes (en taille 44).
toe-box: large. Les pieds ont la place 😊
semelle: souple, flexible, petits crampons.
vibram : le fabricant dont la qualité des semelles n’est plus à démontrer. Le grip sur les trail glove 4 est très efficace.
Afin de choisir sa taille : pas de surprise. Votre pointure habituelle conviendra très bien.
Mon conseil : mesurez la longueur de vos pieds en cm. Puis reportez vous au tableau des tailles du fabricant.
Merrell trail glove 4 : mise en garde !!!
Cette chaussure de trail running en drop 0 est avant tout réservée aux coureurs ayant déjà l’habitude des drop faibles.
Pour les coureurs voulant tenter une meilleure expérience en course à pied, je recommande une transition en prenant votre temps.
Vous aurez ensuite de meilleures sensations; plus à l’écoute de votre corps.
Aucune chaussure n’offre la technologie nécessaire permettant de moins se blesser ou mieux performer.
La technologie: ce sont vos jambes !!! (et la manière de les utiliser 😉)
Le terrain de jeu des Merrell trail glove 4
Comme le nom l’indique, je les utilise essentiellement en mode trail running.
Forêt, bord de mer, alpage, et route : elles sont à l’aise.
Je les ai utilisés lors de l’Ut4m oisans 40 : tout s’est bien passé.
La pose de pied est sûre. Elle accroche très bien sur sol sec, humide, et légèrement gras.
La semelle filtre bien les irrégularités du sol (y compris pierriers)
Un passage les pieds dans l’eau, le mesh permet une très bonne évacuation de l’eau.
Le pied est bien maintenu. Le pare pierre fait le job.
Bref, on garde un pied dynamique et je cours en toute confiance avec les Merrell trail glove 4.
Suis-je convaincu par les Merrell trail glove 4 ?
Mon pied peut s’exprimer. Et j’ai trouvé le niveau de protection suffisant dont j’ai besoin pour les courses de trail longue durée (plus de 40km). La conception de la chaussure me laisse penser que je vais pouvoir faire de longs kilomètres; affaire à suivre 😉.
Sans hésiter, c’est la chaussure de trail running que je préfère à l’heure actuelle; pour les courses à la belle saison.
Pour l’hiver, mon choix se portera sur des chaussures avec des crampons d’une accroche encore plus efficace (en terrain très gras).
Et si vous les possédez aussi, pensez à laisser un commentaire juste en dessous 🙂.
Cela permettra aux coureurs d’avoir plusieurs avis qui pourront les aider à choisir.
De même, partager cet article lui donnera plus de visibilité 😉
SUGGESTION DE LECTURE
5 critères pour bien choisir sa paire de running
Bien choisir sa paire de running est un enjeu qui conditionne la pratique du runner. Si il y a bien un accessoire incontournable dans la pratique de la course à pied, c'est bien nos chaussures. Mais comment les choisissez-vous? Quels sont les critères pertinents?...
Transition Light Feet Running bilan 2017
En septembre 2015, je participe à l'atelier light feet running sur Paris. Deux années se sont écoulées et je vous livre ici mon premier retour d'expérience: ma manière d'aborder la transition, les difficultés rencontrées, les progrès réalisés, et le chemin qu'il reste...
Test Vibram Five Fingers bikila evo
Voici le test complet des VIBRAM FIVE FINGERS bikila evo. Les chaussures 5 doigts (ou plutôt orteils lol) qui sont une belle surprise. J'ai parcouru 1000km avec; et je pense en faire (au moins) encore 500 de plus. C'est la chaussure minimaliste par excellence pour la...
Bonjour et merci pour ce test des Trail gloves 4 !
Ayant moi même épuisé une paire de Bare access 4 (extraordinaire chaussure !) sur route et chemin, je me demandais justement quoi acheter au printemps prochain… Bare access flex ouTrail gloves 4 ? Pas sûr que la différence soit énorme. Qu’en pensez vous ?
En fait je sors d’une paire de Altra superior 2.0, mais elles me créaient des tensions sous le pied. Merrell me conviens vraiment, je pense. j’ai aussi des Fastwich de Saucony, mais les Bare access sont au dessus. Donc… retour chez Merrell.
J’apprécie beaucoup votre blog, et votre travail pour nous faire remonter vos infos et impressions. Je suis possesseur du livre de Solarberg Séhel, je suis convaincu qu’il est dans le vrai.
Merci;
Eric
Bonjour Eric
Merci pour ton témoignage 🙂
Au niveau du chaussant, les trail glove 4 ont ma préférence.
Elles peuvent tout à fait être utilisée sur route mais je crains une usure trop rapide des crampons
Je ne peux donner un avis sur la bare access flex car je ne les ai pas testé.
Je suis du même avis que toi: MERRELL propose une gamme barefoot qui me convient 🙂
Bonjour Éric,
Je possède les deux : bare access Flex et la trail glove 4 version knit.
Je me suis mis sérieusement à la course à pied en septembre dernier avec des asics qui au final me donnait un syndrome TFL au genou droit => chaussures pas adaptées.
Après parcours en long en large de la toile, je me suis tourné vers le minimalisme, par intérêt pour les bienfaits qui sont vantés. Pas tenté par les VFF j’ai trouvé chez Merrell ce qu’il me faut. Je précise effectivement que cela doit demander une phase d’adaptation pour certains coureurs. Pour ma part, débutant, l’acclimatation a été rapide passés quelques tiraillements des mollets.
Pour revenir aux modèles, clairement pour moi : la Merrell bare Access Flex c’est la bombinette sur route. Sensation incroyable de légèreté, de voler, de pouvoir poser le pied comme on le souhaite. Deux remarques : 1) je suis plus attentif au serrage des lacets car un peu très serré et c’est la douleur au cou du pied 2) peu d’accroche, sensations de glissade sur routes grasses ou humide d’automne, plaques d’égout, je les réserve donc pour séance dynamique sur route sèche.
Au pays des terrils j’ai cherché son pendant pour les séances typées trail/chemins gras et pour moi c’est la trail glove 4. On retrouve la légèreté, le dynamisme, avec l’accroche en plus, la semelle est incroyable (pour mon utilisation attention… Je ne fais pas d’Ultra, pas de conditions extrêmes de boue ou de roches coupantes ou autres), le chausson knit super pratique. Je les ai adopté au quotidien, ça ne choque pas et ça permet de poursuivre l’adaptation au minimalisme. Par contre je ne saurais dire si une utilisation sur route va réduire la durée de vie de la semelle vibram qui semble toutefois bonne.
Bref tellement content que je recherche actuellement une autre paire de trail glove 4 knit pour séparer l’usage au quotidien de l’usage course à pied et rando cet été
Bonjour, je passais par la et je trouve cet essai des Trail Glove 4.
Petit résumé de mon parcours, j’ai débuté le minimalisme il y a 3 ans, par des FF, puis je suis passé au Trail Glove 3 avec lesquelles j’ai fait quelques courses de 10 km mais surtout les 20 km de Paris le 14 octobre 2018.
Je vais dans le sens du test de Jo concernant les Merrell, en insistant sur le bon choix de la taille, et surtout la légéreté du grip sur terrain rustique.
Pour ma part en prévision d’une saison orientée sur le Trail, avec un passage sur route au Marathon de Senart, je vais tester les Terraflex de chez Xero Shoes. Sur le papier, elles se posent en concurrentes des Merrell, j’attends de les chausser pour les mettre à l’épreuve.
Bonjour Karim,
Merci pour ton témoignage.
Bonne année.
Et bonne saison de trail
Bonjour, moi aussi je passais par là et ton article est très intéressant. Cela fait environ 3 mois que j’utilise les trail glove 4 pour mes sorties hebdomadaires et aussi au quotidien. J’adore ces chaussures je m’y sens tellement bien dedans, aucunes douleurs même sur des sorties longues sur route 15 à 20 kms. Je me pose la question de les amener sur le marathon de Paris en avril, est ce une bonne idée? Je vise un temps entre 3H45 et 4H. Je pèse 68 kgs pour 1,77 m.
Sportivement.
JULIEN
Bonjour Julien.
La réponse n’est pas simple. Au mieux, je peux donner des éléments de réflexion. Mais tu seras le seul à pouvoir valider (ou pas) la possibilité de courir ce marathon en merrell trail glove 4.
Pour cela, les tests se feront lors de ta prépa marathon. Au fil des semaines, le volume va augmenter. En fonction des retours de tes sensations, tu vas devoir ajuster ton entrainement. Un mois avant l’échéance, tes sorties longues (du dimanche) devraient pouvoir valider les chaussures en question. Ta dernière grosse sortie longue te donnera l’information que tu recherches.
Si ça se trouve, tu auras déjà éprouvé des difficultés bien avant. Et si c’est le cas, cela voudra dire que tu n’es pas encore prêt à courir cette distance avec. Tu auras des éléments objectifs pour te décider.
Je viens de te donner le principe de base. Mais il y a tellement d’autres paramètres à prendre en compte.
En ce qui me concerne, je n’utiliserais pas cette chaussure car les crampons vont vite s’user sur le bitume. Et je trouve cela dommage de les user prématurément. Ce n’est qu’un avis personnel. Mais c’est faisable.
Je te souhaite une bonne prépa. Et n’hésite pas à me faire un retour.
Sportivement,
Jo
Bonjour je m’appelle Jorge.
Un résumé de mon passage vers MERELL.
J’avais un problème de bandelette ilio tibiale.
J’ai toujours curru avec l’avant pied comme appui.
Je ne savais pas si j’allais arriver a la ligne final pour le marathon de Paris de l’année dernière.
J’ai acheté les MERELL barre acces 4 deux mois avant la course que j’ai terminé sans problème ni douleur en 3h39.
Merci pour ton témoignage Jorge et bravo pour ton temps au marathon.
Encore un passage réussi vers une foulée plus respectueuse des jambes 🙂
Heureux de lire que tes soucis sont un lointain souvenir.