Pensez à une bonne transition (foulée medio-pied) avant d’utiliser ces chaussures.

Les Merrell Bare Access 4 sont des chaussures que j’utilise lors de mes séances depuis fin août 2015. J’ai fait 200km avec. Satisfait, je me décide d’essayer la version trail goretex. Une petite hésitation entre une version ‘simple’ et cette version imperméable. J’opte finalement pour la GTX 🙂

J’apprécie ce modèle car mes orteils ont vraiment de la place dans cette paire de running.
La toe-box est large. On est vraiment à l’aise dans ces chaussures.
Pour mes sorties en forêt, j’opte donc pour les MERRELL bare access trail GTX. Ces chaussures de trail se font oublier à mes pieds. Légères, un pied proche du sol, elles filtrent bien les défauts du sol. J’entends par là, les cailloux, les pierres, les branches. Une alternative à mes VFF dont l’utilisation est compliquée sur chemin accidenté (pour le moment). J’y travaille.
Drop zéro, l’amorti est très faible. Les talonneurs: passez votre chemin 🙂
Moins souple que la version route, elles seront bien appréciées par celles et ceux qui effectuent encore la transition medio-pied.
Concernant la semelle, les crampons sont taillés pour une accroche efficace sur un sol sec ou légèrement humide. Les quelques passages légèrement boueux ont été fait avec succès: bonne stabilité au sol. Sur la plupart des pentes: rien à signaler. J’ai pu descendre de belles pentes avec des feuilles, des cailloux. Pareil pour les montées, on tracte bien. Aucune glissade à signaler.
On est vraiment au sec dans cette version GTX. A moins de plonger les pieds dans l’eau, on est à l’abri de la pluie. Lorsqu’il fait froid, on est bien content d’avoir les pieds au sec; ils restent ainsi au chaud.
Ces chaussures ont néanmoins leur limite: en condition très humide (l’hiver); lorsque la terre devient boue 🙁
Les crampons n’ont alors plus suffisamment d’accroche. La boue est son point faible.

pesée merrell bare access trail

pointe merrell bare access trail

merrell bare access trail

Conclusion
Ces chaussures ‘fittent’ bien au pied. La toe-box large permet à mes orteils de trouver un réel confort tout en gardant le dynamisme nécessaire pour un pied réactif.
La semelle est efficace en milieu sec et légèrement humide. Par contre, elle n’est pas adaptée pour les trails d’hiver.

Est ce que les MERRELL BARE ACCESS TRAILL GTX Répondent aux critères suivants:
drop faible: oui (0mm)
semelle fine: oui (pour une chaussure de trail)
souplesse: oui
légèreté: oui (pour une chaussure de trail: 282g)
toe-box: oui c’est large.